Comment bien communiquer sur les réseaux sociaux ?

Découvrez nos conseils pour optimiser votre visibilité sur les réseaux



La communication digitale correspond à la numérisation des supports d’information. Plutôt que de communiquer sur des supports traditionnels (affichage, télévision, encart presse), la transmission d’information se fait via les canaux du web (réseaux sociaux, bannières web, newsletter…).


Le support change et donc la stratégie également !


Les médias sociaux sont devenus des supports incontournables pour les professionnels en quête de visibilité. Il peut sembler facile de communiquer sur les réseaux sociaux car ceux-ci font partie intégrante de notre quotidien. Or, il s’agit d’une tâche qui demande une organisation et un savoir-faire pour obtenir des résultats.


Maîtrise des codes, optimisation du référencement, graphisme, régularité, variété des contenus… font partie des connaissances techniques nécessaires pour gagner en visibilité sur les médias sociaux.


Vous souhaitez vous lancer mais ne savez pas comment ? Com’Demain est là pour vous aider !


Voici nos conseils pour bien communiquer sur les réseaux :


1 – Définissez des objectifs et une stratégie : Quel est le but de votre communication ? De gagner des abonnés ? D’augmenter votre conversion ? Il est important de définir vos objectifs pour savoir quelle stratégie adopter. Si votre objectif est de gagner en crédibilité, vous allez plutôt vous tourner des contenus qui montrent votre expertise (article de blogs, reportages, témoignages client…), alors que si votre but est de faire acheter vos produits, vous allez plutôt mettre en avant des pack shots, des promotions etc.


2 – Définissez votre cible : Il est primordial de savoir à qui vous souhaitez faire passer votre message. En effet, il faut adapter le message selon les caractéristiques socio-démographiques de votre cible. Votre communication ne sera pas la même si vous vous adressez à des femmes de 15-25 ans ou à des hommes CSP+ de 35-55 ans. De plus, chaque réseau social revendique une audience qui lui est propre. Il faut communiquer sur les réseaux qui touchent votre public. Pensez donc toujours à définir votre cible avant d’élaborer votre stratégie.


3 – Travaillez avec un calendrier éditorial : Il est très important, surtout si vous faites vous-mêmes vos publications de prévoir à l’avance ce que vous allez poster. Cela permet d’éviter le syndrome de la page blanche et de perdre du temps chaque jour à chercher quoi poster. Nous vous conseillons de toujours avoir une dizaine de posts d’avance. Vous pouvez planifier la publication de votre post à l’avance via des outils de gestion tels que (Canva, Swello ou Méta Buisness). Ainsi, vous ne passerez pas deux heures par jour à créer et publier sur vos réseaux.


4 – Publiez au bon moment : La visibilité de votre contenu est étroitement liée à l’heure et le jour de sa publication. Il faut publier à un moment où votre audience est connectée et attentive. Pour savoir quel est le bon moment pour poster, mettez-vous dans la peau de votre cible et demandez-vous à quelle heure et dans quelles circonstances celle-ci est susceptible d’être en train de scroller sur les réseaux. En général, les pics d’audience se situent tôt le matin, pendant la pause

déjeuner ou en début de soirée.


5 – Entourez-vous : Tenir vous-même un compte Instagram chaque jour est réaliste si vous êtes influenceur. Or, en tant que chef d’entreprise ou salarié, il n’est pas possible de tout combiner. Faire appel à un professionnel vous permet d’économiser du temps et de l’énergie tout en obtenant des résultats.

46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout