top of page

10 choses que les entreprises doivent prendre en compte dans leur communication en 2022

Entrepreneurs, voici les informations à ne pas ignorer pour votre business.


Usage des médias, évolution des méthodes de consommation, importance des réseaux sociaux... sont tant de leviers à exploiter pour apporter à votre business la visibilité qu’il mérite. Voici donc 10 chiffres à prendre en compte pour votre stratégie de communication.




92,1% des internautes surfent sur le web depuis leur téléphone portable

Les smartphones occupent désormais une place centrale dans notre quotidien. Aujourd'hui, la quasi totalité des internautes utilisent leur téléphone mobile pour surfer sur Internet. Ceci doit être pris en compte lors que la réalisation de vos supports de communication. Veillez à ce que tous vos canaux soient adaptés à la fois à la navigation depuis un ordinateur mais également depuis un smartphone. Privilégier donc le Responsive Design pour votre communication.


4,62 milliards d’utilisateurs sont actifs sur les réseaux sociaux : La présence sur les réseaux est indispensable pour développer la notoriété d’une marque, et trouver de nouveaux clients

Si vous doutiez encore de l’utilité des réseaux sociaux pour votre entreprise, ce chiffre devrait vous convaincre du contraire. Près de la moitié du monde est présente sur les médias sociaux. Ceci représente une réelle opportunité à saisir afin d’accroître la notoriété de votre marque. En effet, il s'agit d'une façon simple de toucher une large audience. Communiquer sur les réseaux sociaux est aujourd'hui indispensable pour votre visibilité, mais également pour votre image de marque. Pour preuve, 91% des marques sont présentes sur au moins deux réseaux.


1/3 des 12-15 ans s'informent en majorité via les réseaux sociaux

Une enquête britannique a révélé qu’un tiers des 12-15 ans, s’informent via Instagram, TikTok, Twitter ou encore YouTube. Nés avec le digital, ces derniers sont hyperconnectés, et n'ont donc pas recours aux mêmes médias pour s'informer. Si les plus de 35 ans se tournent en majorité vers la télévision, suivie d'Internet, les plus jeunes quant à eux, suivent l'actualité depuis leurs réseaux sociaux préférés tels que YouTube, Twitter ou encore TikTok. Ces derniers constituent donc la porte d'accès la plus directe pour toucher un public jeune.


81% des français réalisent leurs achats en ligne

Depuis la crise sanitaire, les ventes en ligne ont explosé. Né pendant le premier confinement, l'e-commerce représentait 129 milliards d’euros en 2021. Cette tendance est donc à prendre en compte dans votre communication.


88% des internautes déclarent être moins enclins à revenir sur un site internet si leur expérience client n'a pas été bonne

Avec la croissance de l'e-commerce, l'expérience client est aujourd'hui un élément central dans votre stratégie marketing. Plus que le prix ou la qualité du produit, l'expérience client est devenu un des éléments principaux qui vous distingue de vos concurrents.


90% des consommateurs lisent des avis avant de passer à l’achat

L'avis des consommateurs n'est pas à négliger ! Il est donc important de le mettre en avant dans votre communication. Faire appel à des influenceurs est également un axe à ne pas négliger pour favoriser la confiance.


Plus de 75% des marketeurs prévoient d’allouer un budget pour le marketing d’influence en 2022

Vous ne pouvez plus ignorer le marketing d'influence ! La proximité et la confiance sont aujourd'hui les pierres angulaires d'une bonne stratégie de communication. Faire appel à un ou des influenceurs permet d'augmenter votre notoriété, mais également de créer une image positive autour de votre marque, favorisant le passage à l'achat chez les consommateurs.


Les formats vidéo deviennent indispensables pour communiquer sur les réseaux sociaux

La vidéo représente aujourd'hui 48% du marché du social media. Avec l'apparition de TikTok, l'évolution d'Instagram et l'explosion des plateformes de streaming en ligne, le contenu audiovisuel fait partie intégrante des réseaux sociaux. Dîtes au revoir aux photos format carré sur Instagram, et dîtes bonjour aux reels.


45% des marketeurs utilisent TikTok pour leurs campagnes de marketing

Avec plus d'un milliard d'utilisateurs actifs mensuels, TikTok est LE réseaux social des cinq prochaines années. A ne pas oublier lors de l’élaboration de votre stratégie de communication ! Contrairement aux idées reçues, les plus jeunes ne sont pas les seuls utilisateurs de la plateforme. On estime que 34% appartiennent à la tranche d’âge 16-24 ans et 32% à la tranche d’âge 25-34 ans


35% des consommateurs estiment que la transparence et la crédibilité d’une marque sont des facteurs plus importants que le prix dans leur prise de décision

S'il y a bien une chose à garder en tête lors de l'élaboration de votre communication c'est bien "l'image de marque". Le prix n'est plus le seul facteur pris en compte dans la prise de décision. En effet, les consommateurs se fient désormais à l'image, la transparence, mais également au lien affectif qu'ils tissent avec une marque.



Ce qu'il faut retenir de ces chiffres ? Que votre communication doit s'adapter aux évolutions des médias, des tendances marketing et des besoins des consommateurs. En 2022, la majorité des marques ne peuvent plus éviter les réseaux sociaux pour toucher leur cible. Le marketing d'influence est à son paroxysme et son efficacité n'est plus à prouver. Il ne peut être laissé de côté à cause d'idées préconçues. Enfin, proximité, transparence et confiance doivent être au cœur de votre stratégie.


Besoin d'aide ? Com'Demain est là pour vous accompagner dans la mise en place de votre votre communication.






16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page