Comment lancer sa marque efficacement sur TikTok ?

Dernière mise à jour : 19 sept.

Pourquoi faut-il se lancer sur TikTok et comment s’y prendre ?

TikTok est une application, disponible sur iOS et Android, permettant de créer et partager des courtes vidéos, souvent humoristiques, avec de la musique, des filtres et d’autres fonctionnalités.


Lancé en 2016, ce réseau social est devenu incontournable. Avec aujourd’hui environ 3 milliards de téléchargements, l’application a même devancé Facebook. Elle a ainsi réussi à s’imposer face aux géants tels qu’Instagram, Youtube et Snapchat. En 2021 TikTok a été l’application la plus téléchargée dans le monde.


En France le réseau social est aujourd’hui utilisé par 21,9 % des internautes français entre 16 et 64 ans, soit plus d’un sur cinq.

Le public jeune constitue la majorité des utilisateurs de TikTok : l’âge moyen est de 16 à 24 ans.


Vous comprendrez donc pourquoi il est aujourd’hui indispensable de créer un compte TikTok à votre marque ! C’est une nouvelle opportunité de générer du business, notamment en ciblant une audience jeune.


Voici donc quelques conseils pour vous guider :


1. Créer un compte TikTok for Business


TikTok for Business est un compte TikTok optimisé spécialement pour les marques, pour les aider à être découvertes. Ces pages destinées seulement aux professionnels permettent de créer des annonces et des publicités de tout type. Cela permet par la même occasion de gagner en crédibilité auprès des utilisateurs qui consultent votre profil.


Vous pourrez trouver comme fonctionnalités sur TikTok for Business des solutions d’engagement uniques, le suivi des performances en temps réel et la possibilité de publier des contenus pertinents.


2. Faire des publicités Branded Hashtag


Le Branded Hashtag est une publicité très populaire sur TikTok, qui implique la création d’un challenge suivant un hashtag dédié. Les publicités Branded Hashtag apparaissent en haut de la page « Découvrir » et dès qu’un utilisateur clique sur l’hashtag, il est redirigé vers la collection de vidéos TikTok répondant à celui-ci et donc à ce challenge.


Le challenge est la véritable marque de fabrique de la plateforme. C’est d’ailleurs le plus gros vecteur d’engagement qui permet de développer sa visibilité de marque, et donc de faire la promotion de ses services et/ou produits. Il répond très bien aux caractéristiques et valeurs propres à TikTok : la créativité, l’authenticité et le divertissement.


Pour réussir vos challenges vous devez trouver une idée originale et ensuite créer un contenu dédié, choisir la bonne musique, puis sélectionner un hashtag viral.

Quand vous postez votre challenge sur votre compte TikTok, les utilisateurs participent à votre challenge, partagent une vidéo en utilisant le hashtag dédié, et invitent d’autres utilisateurs à y participer. Si votre challenge est réussi et récolte un grand nombre d’adeptes, le hashtag du challenge peut devenir viral. Ce qui vous fera gagner en visibilité et en abonnés !


Pour que votre hashtag soit efficace vous devez vous renseigner sur les tendances et sujets actuels, cibler par centre d’intérêt, mixer hashtags populaires et hashtags moins connus, inclure un hashtag #ForYou ou #ForYouPage afin d’apparaître sur la page « Pour toi » et de gagner en visibilité.


3. Être créatif et sortir du lot


Il faut aussi savoir que TikTok est une plateforme extrêmement normée. Même si faire preuve d’inventivité est nécessaire, il faut prendre en compte les formats et les tendances mis en avant par la plateforme pour accéder à la popularité.

La pratique la plus importante à retenir est qu’il faut éviter de produire des vidéos trop sérieuses. Le concept même de TikTok est de divertir. Mais sans oublier de concevoir des vidéos de bonne qualité et créatives, afin d’apparaître en bonne position dans le « feed » des adeptes de TikTok.


Pour cela voici 3 points importants à retenir :


• Un contenu original ne s’invente pas si facilement, et créer des vidéos pour TikTok peut parfois prendre des heures. Pour rentabiliser le temps que vous consacrerez à la plateforme, il faut donc définir en amont votre ligne éditoriale en cohérence avec votre marque. Il faut pour cela prendre en compte votre positionnement et votre identité.


• Pour ne pas lasser votre audience et surtout pousser vos contenus à des utilisateurs que cela intéressera, grâce à l’algorithme de TikTok, vous devez varier vos contenus. Vous pouvez par exemple lancer un jeu-concours, proposer des rendez-vous récurrents, poser des questions à vos followers pour susciter l’engagement, collaborer avec des influenceurs, etc.


• TikTok est le réseau social de l’influence par excellence. Il est par conséquent crucial de faire de la veille pour savoir détecter les tendances : rester à l’affût des musiques populaires, explorer la section « Découvrir » de l’application, suivre les hashtags tendances de la plateforme, suivre des influenceurs en lien avec son activité et l’état d’esprit de sa marque pour épier leurs contenus… Pour s’en inspirer, rebondir dessus et créer des vidéos en lien avec ces contenus.


Et surtout ne pas oublier de publier régulièrement pour convertir une audience passive en une communauté, car c’est en engageant votre communauté que vous promouvez efficacement votre service ou votre produit !

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout